L’été, c’est le moment d’adopter un chaton !

Adopter un chaton : les bases au préalable !

Oui, adopter un animal est une responsabilité, et cela nécessite réflexion. Pour les chiens évidemment tout ce qui concerne les sorties, pour les chats cela est un peu plus simple pour les détails pratiques. Mais pour bien débuter ton adoption, il est important de choisir le bon moment, et d'avoir les bons réflexes.

Déjà, voilà des choses auxquelles penser au préalable avant l'adoption pour que ce petit projet soit bien préparé :

-un chat c'est un budget : la nourriture, la litière, les frais vétérinaires, et " accessoirement " les dégâts éventuels qu'il pourra faire (de mon côté, ayant eu une chienne Rottweiler je dois avouer qu'il y eu *quelques* dégâts avec le coût associé, toujours de bonnes surprises quand tu rentres du travail ^^')

-un animal prend de la place : même si cela peut paraitre anecdotique, la taille de ton appartement compte. Le chat aura sa place, son arbre à chat, quelques jouets, et évoluera dans tout l'espace dont il dispose. Si ton appartement est assez petit, et notamment si ton animal est du genre très actif, sa présence peut parfois être un peu perturbante et lourde. Pense à cela, principalement si ton habitat est un peu petit

-dernière chose sur ce point : même si adopter ne revient pas à éduquer un enfant, un animal n'est pas un jouet, il faudra anticiper le fait qu'il faut du temps pour l'éduquer. Il est donc nécessaire de penser que dans les premiers mois il y aura du temps et de l'énergie à donner pour t'en occuper, et cela n'est pas négligeable. Même chose pour les corvées, avec la litière à changer, la caisse à nettoyer, de même quand l'animal sera malade.

Ces derniers points sont importants. Pour le fait qu'il soit malade, je ne peux que te conseiller de prendre une assurance pour ton chat, afin d'éviter des coûts imprévus très élevés. Ici, ma chienne avait chopé un virus, et j'en ai eu pour 700€ d'intervention. De même, mes parents avaient un chat en Angleterre qui a eu des soucis de santé, avec radios et autres à faire, et cela a été très (très) cher ! Donc n'hésite pas à opter pour une mutuelle pour ton animal, ce qui est généralement assez peu cher, et permettra de couvrir des très gros frais le cas échéant, ce qui permet d'être plus serein.

Pour la litière, cela peut être un bon point pour les enfants (et te délester de la tâche ^^) et leur apprendre à s'en occuper. Car le fait d'avoir un animal est une responsabilité, et cela permet de leur inculquer le fait de gérer certains points peu agréables. Et aussi de devoir penser à le nourrir au quotidien, ce que tu peux leur rappeler, c'est également un point permettant de leur apprendre à s'occuper d'un animal.

Pourquoi faire son adoption l'été ?

De manière très pragmatique, et c'est malheureusement les animaux connaissent plus d'abandons sur la période estivale. Après une adoption sans réflexion ou trop peu, des gens se rendent compte qu'ils ne peuvent partir en vacances avec leur animal, et l'abandonnent. Les refuges sont parfois surpeuplés, aussi c'est un bon moment pour adopter un chaton.

Ce triste point mis de côté, l'été est souvent la période où nous avons à la fois le plus de temps libre et où nous sommes les plus détendus. Aussi, tu peux considérer ne pas partir en vacances une année afin d' adopter ton chaton à la SPA dans les meilleures conditions.
Pourquoi ? Plein de raisons en fait ! Le fait d'avoir beaucoup de temps libre te permettre de bien t'occuper de ton nouveau petit protégé. Accessoirement, cela va te permettre de t'impliquer à fond dans son éducation et dans les règles qu'il va devoir respecter, afin d'avoir de bonnes bases. Il est clair que faire cela en période " classique " est bien plus difficile, vu qu'on est moins présents à la maison, et bien plus préoccupés par la gestion du quotidien, notamment avec le triptyque douches/repas/devoirs des enfants. Et savoir que tu es en vacances permet d'être plus calme, plus patient et donc de mieux gérer les petites situations problématiques que ton nouveau compagnon peut provoquer.

Pour les enfants, être présents lors des premières semaines de leur nouvel ami à la maison, va leur permettre de nouer des liens rapidement avec lui. Cela permettra qu'une fois la période " normale " de retour, ils puissent plus aisément le considérer comme une source de bien-être en lui faisant des câlins, auxquels il sera habitué 🙂

Aussi, je ne peux que te conseiller de profiter de la période estivale pour prendre un petit chaton, et de lui consacrer tes vacances pour débuter au mieux sa nouvelle vie !


wallpaper-1019588
Ou trouver des masques pour enfant en tissu lavable ?
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Trouver un job : 10 erreurs à éviter