Présentation de l’airsoft : une pratique à part entière !

Pour moi l'airsoft était un loisir auquel je m'adonnais vite fait quand j'étais jeune (#sic). À l'époque quand j'étais ado on s'amusait avec des pistolets à bille, notamment dans une usine désaffectée près de chez moi, et ça s'arrêtait là. Mais avec le temps l'airsoft est devenu une discipline à part entière, et je vais te présenter ça, car il s'agit d'une activité très intéressante !

Qu'est-ce que l'airsoft ?

Pour résumer, l'airsoft est une sorte de jeu de guerre, basé sur des armes factices, qui sont des répliques d'armes réelles. Ces fusils et pistolets ne tirent bien entendu pas de véritables balles (le nombre de pratiquants diminuerait significativement alors :D), mais de petites billes. Le but de ce sport est de s'affronter par équipes, tout en portant un équipement qui s'apparente aux uniformes et accessoires de vrais soldats : chaussures, casques, gilets de protection/matériel... Et bien sûr les armes. À mon époque, il s'agissait de pistolets en plastique bien pourris (soyons honnêtes ;o), aujourd'hui c'est du beau matos, et tu peux même opter plutôt pour une réplique de sniper airsoft tellement les armes sont réalistes !

Les parties peuvent se tenir tant dans des lieux dédiés, qu'en terrain extérieur naturel, typiquement dans une forêt/zone arboricole pour bénéficier d'une surface de jeu sympa et vaste.

Dans l'idée, le but est de se rapprocher de l'esprit d'affrontements militaires en utilisant un matériel d'aspect similaire et adapté. On retrouve alors l'atmosphère d'une opération tactique, avec une mission à remplir pour une équipe. Il faudra donc tuer les adversaires grâce aux billes et éviter de se faire toucher soi-même. Autant dire qu'on n'est quand même pas là pour rigoler, et que l' esprit de compétition est de rigueur. 😉

Outre le fait de viser la victoire, l'avantage de cette pratique est la cohésion et la solidarité qu'elle amène à créer dans un groupe. C'est toute une équipe qui avance ensemble et qui doit réussir sa mission en véritable coopération. Cela permet de tisser des liens et de développer aussi une certaine convivialité dans l'activité, sans compter l'après-combat avec discussions, échanges et éventuellement repas partagé.Présentation de l’airsoft : une pratique à part entière !

__________________image 1________________

L'airsoft côté matériel : on ne rigole pas !

Pour pratiquer en toute sécurité, un matériel approprié est nécessaire. De base, les lunettes sont évidemment obligatoires. Pour le reste du corps, il faut une tenue qui le couvre et le protège complètement. De plus, et selon le terrain de jeu utilisé, notamment si c'est en forêt/terrain meuble, il faut prévoir des chaussures adaptées.

Plus précisément, on va ici se servir de matériel provenant de surplus militaire pour coller au plus près de la réalité. Le treillis est donc bien évidemment de rigueur pour la majorité de la tenue.

Si tu veux t'y mettre, je te conseille de te tourner vers la Fédération Française d'Airsoft, pour trouver des clubs ou associations près de chez toi.

Niveau matos, comme je le disais, l'objectif est de tendre vers une apparence la plus réaliste possible. Le treillis a donc pour but de participer au camouflage, un peu à l'inverse de l'esprit bourrin façon viking quoi. On va porter souvent des rangers pour se rapprocher de l'aspect militaire bien entendu, mais aussi parce qu'elles sont parfaitement adaptées aux terrains variés sur lesquels l'airsoft peut être pratiqué. D'autres équipements comme des vestes tactiques permettent un accès facilité à divers petits accessoires. Il est également conseillé d'utiliser des protections pour les coudes et les genoux, car il faut parfois évoluer au sol, et bien entendu à des endroits non prévus pour 😉 Mais c'est le jeu !

Si le sujet t'intéresse, ou pour le découvrir un peu mieux, tu peux trouver sur YouTube des vidéos de sniper airsoft qui sont vraiment impressionnantes !


wallpaper-1019588
Ou trouver des masques pour enfant en tissu lavable ?
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Une déco d’anniversaire en compagnie de ses héros préférés !
wallpaper-1019588
Trouver un job : 10 erreurs à éviter