Comment bien préparer noël : mon guide pour s’organiser !

Bien préparer noël à l'avance : voici comment t'organiser !

Soyons clairs, cette année noël ne sera sans doute pas le même que d'habitude, et espérons bien que cela sera une fois qui restera unique. A l'heure actuelle, impossible de savoir si le confinement sera toujours en cours, ou si une suspension temporaire sera de mise pour pouvoir profiter des fêtes de fin d'année. Dans les deux cas, il est possible de commencer à s'organiser.

Et je dirai même que cela est préférable ! Car il va falloir ici réfléchir à deux situations totalement différentes. Soit le confinement actif et chacun chez soi, soit une levée temporaire où on pourra quand même se voir un peu en famille.

Quoi qu'il en soit, enfin qu'il en sera, il va falloir s'organiser à l'avance, histoire de s'éviter le stress des préparatifs de dernière minute. C'est aussi le meilleur moyen pour te permettre de gérer ton budget, même s'il faudra pour cela que la possibilité ou non de se réunir en famille soit connue un minimum à l'avance !

Cela va aussi être une façon de gagner du temps en organisant le maximum de choses, et si possible en te faisant éviter de te taper les ruées dans les magasins de dernière minute...
Dans les deux cas possibles, il faut bien garder en tête que les cadeaux seront de la partie, que ce soit le jour J ou a posteriori quand ce sera possible. Aussi il ne faut pas hésiter à profiter des bons plans/promotions que tu peux déjà croiser. Pour pas mal de gens, le contexte aura entrainé un manque à gagner, aussi des économies seront bonnes à prendre !

Les préparatifs à l'avance en détails !

1e étape : l'organisation globale dans les grandes lignes

Voici de quoi poser les jalons des fêtes de fin d'année. Et on n'oublie pas : on prévoie chaque fois de quoi répondre aux deux possibilités : confinés, ou pas. De façon, vu le contexte actuel, on n'a un peu que ça à faire, soyons honnêtes ^^'

Tu vas d'abord réfléchir au budget global, incluant victuailles, déco (de quoi remettre le nez dedans savoir ce qu'il te reste d'ailleurs !), cadeaux.

2e étape : les tenues

Là, on ne va pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas la veille du repas qu'il faudra s'occuper d'aller faire les magasins pour se trouver une robe pour madame, un joli costard pour monsieur, et je-ne-sais-quoi pour les petits. Oui, car autant pour nous adultes, c'est globalement pas trop galère, et avec un peu de chances (ou de flemmardise...) on a déjà ce qu'il faut, autant les tenues de fêtes pour enfant, c'est une autre paire de manches.
Ici, faire porter un costume aux twins, je n'imagine pas ça. Déjà car je hurlerai à la mort quand au bout de 10 minutes les genoux seront déjà troués, et qu'ils tireront sur la veste en " jouant ". Clairement, ils n'ont pas la même vision que nous du jeu. Ni du prix des vêtements d'ailleurs ! Pourtant je les verrai trop avec une jolie Chemise BOSS pour garçon, un jean slim noir, et un joli veston de garçon de café sans manche genre bleu marine bien foncé, simple mais très classieux je trouve !

Comment bien préparer noël : mon guide pour s’organiser !

Pour les demoiselles, j'aurai bien du mal à m'exprimer, faute d'expérience ;o Je me demande d'ailleurs si les petites loulouttes sont plus difficiles (en moyenne hein) pour s'habiller classe que les petits gars ? Tu peux y aller de ton expérience en commentaire 🙂

3e étape : le repas

Là, on va moins être dans la pratique, et plus dans la théorie. D'autant plus si tu veux anticiper au mieux. Mon conseil, prévoie 3 solutions différentes :
-confinement bien total : de quoi te faire plaisir vraiment juste entre vous, au moins c'est bien ça limite un peu la réflexion, et plus de chances de se fixer un peu plus sur les préférences alimentaires de tes loulous pour leur faire plaisir
-confinement léger voire pas de confinement : plus d'invités (enfin, des invités tout court...), donc plus de boulot et plus de plats à envisager
-pas de confinement et de limites : en soi ce sera plus agréable, ce sera en famille élargie. Pense toutefois au fait que cela fera bien plus de travail le moment venu, et qu'il faudra d'autant plus anticiper le plus possible !

Petit point additionnel sur le sujet : comme tu ne peux être certain(e) que tout ce que tu voudras sera disponible lors de tes courses, surtout pour différentes petites choses à acheter de dernière minute, prévoie une solution de remplacement.

4e étape : cadeaux et déco !

Au niveau des cadeaux comme de la déco, il faut évidemment s'y prendre très à l'avance. Petit exemple : un jouet demandé par mon Nathan est déjà en rupture de partout Oo Et on est début novembre seulement, je trouve ça ouf, en plus c'est juste un petit jouet quoi !

Bref, il va falloir faire la liste des enfants pour noël, et celle des adultes qui seront présents, bien en avance. Car il faudra anticiper les ruptures de stock, les colis éventuellement perdus ou abimés durant le transport, et le fait de tout gérer. Commence tes achats bien en avance.

Mon conseil : fais toi un fichier, typiquement un Google sheet, où tu listes tous tes cadeaux, tu gardes les liens des sites où tu les trouves, et tu notes ensuite si le cadeau est : à acheter, acheté en attente de réception, reçu. Cela te permet de facilement suivre où tu en es. Et si tu dois gérer les cadeaux avec d'autres membres de la famille, tu partages le fichier, et cela peut franchement aider, plutôt que des échanges de mails 3 fois par jour où chacun va dire ce qu'il a trouvé, pas trouvé, etc, etc...Oui je sais, c'est une bonne idée 😀

Pour la décoration de noël, cela est moins urgent en soi, mais cela peut être intéressant de faire un peu le point dans un premier temps sur ce que tu as au fin fond de ta cave. Oui, car on ne sait comment, les décos de noël on les sort une fois par an, mais elles sont toujours au fond de la cave. D'autre part, pense aux différents supports recevant de la déco, si le gros de repas de fin d'année qu'est noël se fait chez toi. Je pense à la table du grand repas bien évidemment, mais aussi le sapin, les décos de fenêtres, sur les murs ainsi que sur les meubles. Si tu veux faire une déco digne de ce nom, bien entendu il faudra penser à moults petits détails et bien gérer tout cela.

Petit mot final : ce n'est pas car on ne peut pas être ensemble en " réel " que l'on ne peut pas être ensemble du tout. Pour la famille qui est loin, ou que tu ne peux pas voir, n'hésite pas à faire une visio. Et avec le fait que beaucoup de gens ont maintenant des télévisions à écran vraiment grand, branche toi en affichage externe sur ta télé en HDMI, et une webcam pointée vers ton intérieur, afin que tout le monde puisse profiter de tout le monde 🙂


wallpaper-1019588
Comment aider l’enfant à vivre les transitions de la vie quotidienne
wallpaper-1019588
Tie & Dye Revival
wallpaper-1019588
L’article qui fait le buzz : les 8 phrases à éviter de prononcer si vous aimez votre ado
wallpaper-1019588
Sélection « Top 10 Chocolat de Pâques »