La magie de noël : comment l’entretenir ?

Rendez-vous annuel de tous les enfants, Noël est le moment de l'année que nos loulous attendant tout le reste de l'année ! Mais le préparer correctement est la clé pour que la magie puisse opérer, ce qui demande des préparatifs bien organisés, aussi je vais te donner mes conseils pour y arriver au mieux 🙂

Appeler le Père Noël : le rêve de tous les enfants

Si le summum de la période sera bien entendu l'ouverture des cadeaux, un des rêves de tous les enfants est de pouvoir parler au Père Noël. Je ne peux évidemment pas cacher que plus jeune, j'ai eu droit aussi chaque année pendant un moment à appeler notre bon vieux bonhomme ^^ Et il faut bien prendre en compte le fait qu'appeler Le-telephone-du-pere-noel.fr c'est autre chose pour un enfant, que pour nous, adultes. Car dans leurs yeux, ce personnage est quand même celui qui leur offre les cadeaux tant désirés. Celui à qui ils écrivent une lettre en espérant qu'elle sera lue, en donnant leur liste de présents tant attendus.

A n'en pas douter, c'est forcément un moment qui restera gravé dans la mémoire des jeunes enfants. Et avec l'ambiance présente lors de l'appel, cela va encore plus les marquer. L'idée c'est qu'au-delà de la période de fête dans laquelle ils sont plongés, ils vont pouvoir faire connaissance avec le personnage le plus important pour eux. De quoi leur mettre des étoiles plein les yeux en attendant la sacro-sainte ouverture des précieux cadeaux !

Cela participe également à ce que les enfants croient en un mythe, à une vérité qui les dépasse et qui fait partie de notre société. C'est aussi une vraie source faisant travailler l'imagination, avec tous les éléments " alentours ", comme les lutins, les rennes, le traîneau volant. Tout cela participe à faire vivre la magie de Noël dans les yeux et l'esprit de nos loulous 🙂

La magie de noël : comment l’entretenir ?

Les décos de noël : l'art de rendre Noël magique tous les jours !

Au-delà de ça, Noël c'est aussi une longue période, avec son lot de petits événements, comme le début du calendrier de l'avent le 1 er décembre, ou encore le fait de faire le sapin en famille.

Comme chaque année à cette période, nous attendons tous de pouvoir avec hâte nous occuper de notre décoration.

Mais quand la mettre en place pour en profiter au mieux ? A mon sens, il est intéressant de la mettre aux alentours du 10 au 15 décembre. L'idée est de marquer le moment où nos enfants vont se rendre compte qu'il ne reste plus qu'une période déterminée avant le jour J. Et de faire cela un petit moment après le début de leur calendrier, pour étaler un peu les réjouissances.

Et je pense qu'il sera d'autant plus sympa de gérer cela en partie avec les enfants ! En gros, début décembre, va faire ton tour à la cave pour récupérer ce que tu as mis de côté l'année dernière, et faire le tour de ce que tu as et ce qu'il te manque. Fais cela durant la première semaine de décembre, et avec tes enfants. Prévoie ensuite une sortie courses dédiée au choix des nouveaux éléments que vous disposerez dans la maison. Il sera intéressant pour moi de faire cela à un moment différent du sapin. En effet, plus tu étales les préparatifs, plus tu as de chances que la magie opère, comme les enfants se lassent assez vite. Chaque nouveauté/préparation va donc entretenir l'aspect festif à sa mise en place 🙂

Noël et ses bienfaits : c'est aussi pour les adultes 😉

On ne va pas se le cacher, Noël est LA période qui fait un bien de ouf à toute la famille ! Et ce pour plein de raisons différentes.

C'est par exemple la bonne occasion pour passer plus de temps avec tes enfants, et faire des activités que tu ne fais pas d'habitude. Ou d'apaiser des tensions présentes habituellement, pour repartir ensuite du bon pied.

Concernant les familles recomposées, qui avec le temps sont de plus en plus nombreuses (on ne va pas se le cacher...), je pense que c'est l'occasion parfaite pour créer ou consolider des liens. C'est en effet la période où tout le monde est serein, joyeux, et l'état d'esprit des fêtes va aider à bien s'entendre et à être ouvert aux autres.

Tu peux aussi en profiter pour mettre en place de nouvelles traditions/coutumes qui seront un marronnier familial à noël. Par exemples, tu peux décréter qu'une après-midi de la semaine sera dévolue à regarder des téléfilms un peu nian-nian. Cela tous ensemble sur le canapé, en buvant un chocolat chaud, accompagné de gâteaux faits maison, là aussi tous ensemble ! En ce sens, tu peux apporter aux fêtes de fin d'année un sens réellement personnel, et ainsi augmenter la magie qu'elles représentent. Ce que je peux te conseiller également, c'est de mettre en place des activités, une chaque jour si possible, pour que toute la période participe au partage, comme ces idées-là :

  • réaliser des bricolages/activités ou encore des coloriages de Noël, et si possible utiliser toutes les créations comme décos. Que ce soit dans chez toi comme pour orner ton sapin, et en plus les enfants seront super fiers évidemment !
  • il peut être intéressant de mettre en place des activités qui fassent un peu bouger les enfants, car avec le froid ce n'est pas toujours la période où les sorties sont les plus simples à organiser. Cela peut être un parcours de gym fait maison, une chasse au trésor avec de tout petits cadeaux en attendant les " vrais ", ou si tu en as la place, des jeux de balle ou qui font un peu se remuer...
  • rien que la lettre au Père Noël, en plus de l'appeler, est en soi une activité qui peut être réellement intéressante. Dans l'idée, avec ton enfant tu peux réaliser une enveloppe faite maison, customiser ton papier avec des tampons, dessins et éventuellement petites enluminures dorées ou argentées...
  • tu peux également réaliser de petits ateliers en vue de faire des cadeaux à la famille, soit de pure déco, soit avec des photos de famille, des empreintes des enfants ou moulage de leurs empreintes, ...

Noël est sans aucun doute la plus belle fête de famille possible, et j'espère qu'avec ces petits conseils, ta petite famille et toi pourrez en profiter un maximum !


wallpaper-1019588
Les soldes COSY chez SMALLable
wallpaper-1019588
Le jour ou j’ai passé mon permis de conduire….
wallpaper-1019588
Bobo Choses For President
wallpaper-1019588
Mon ado veut un scooter, que faire ?