Couches lavables : petit guide pour s’y retrouver

Ce que je te propose aujourd'hui, est un petit guide pour s'initier aux couches lavables. Notamment pour les personnes qui n'y connaissent absolument rien, afin de découvrir un peu cet univers. Et cela au travers de la présentation des différents modèles (qui n'ont rien à voir avec la classification classique des couches jetables) et des avantages que cela peut représenter 🙂

La base des couches lavables : pourquoi les utiliser et quelle est leur composition ?

La base de la base concernant l'utilisation des couches lavables, c'est bien évidemment l'aspect économique. Par rapport aux couches jetables, le gain est évident. Mais c'est aussi bien entendu un geste pour la planète !

Pour d'autres raisons auxquelles on ne pense pas forcément, cela est également intéressant. Il y a par exemple le fait qu'esthétiquement cela te laisse un grand choix de modèles très différents. Il y a aussi une notion de santé, car dans les couches jetables, certains composés sont mauvais pour la peau, ce qui explique que certains bébés fassent des réactions à cause de cela.

De quoi se compose une couche lavable ?

Il faut savoir qu'une couche lavable se compose de plusieurs parties, ce n'est pas genre un torchon que tu mets sur les fesses de bébé et que tu attaches avec une épingle à nourrice, comme dans Le fils d'Astérix 😀 Il y a en fait trois éléments :

  • la culotte : c'est une partie imperméable
  • l'insert : c'est la partie absorbante
  • le voile : c'est...le voile, qui est biodégradable

Il faut aussi compter, en parallèle, sur le choix des accessoires à faire.

Tu as par exemple le choix du voile biodégradable que tu vas utiliser. Celui-ci peut exister en 2 versions, à savoir fin et épais. Il sera donc jetable et veillera à retenir les productions corporelles de ton enfant (oui, ce qu'on appelle son caca), et tu pourras le jeter aux toilettes ou mis en compost.

Il existe également le produit antibactérien, sous différentes formes (poudre ou huile essentielle), qui permet de garder les couches sales en évitant le développement bactérien, en attendant de les laver. Cela permet ainsi de les nettoyer avec le linge classique, en bonne hygiène.

Évidemment tu as aussi un seau hermétique qui sert de stockage.

Modèles/types de couches lavables : TE1, TE2, TE3

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les notions fondamentales concernant les couches lavables, je vais te parler des différents modèles. Car comme pour les modèles jetables, il existe différentes possibilités

La couche TE1 intégrale

Il s'agit d'un modèle tout-en-un où sont greffés ensemble la partie absorbante et la partie imperméable. L'avantage : le côte pratique évident avec tout ce qu'il faut à mettre en une fois. Pratique notamment lorsqu'on est de sortie, ou si tu veux fournir tes propres langes au lieu d'accueil de ton bébé.

Voici par exemple comment se présente une couche TE1 intégrale :

Couches lavables : petit guide pour s’y retrouver

La TE1 à poche

Aucun lien avec le kangourou, enfin pas directement. L'insert dont je te parlais plus tôt, cette partie absorbante, est à intégrer dans la culotte (= la partie imperméable). L'avantage ici est un séchage plus rapide.

Le modèle TE2

Rigolons : c'est un modèle Tout-en...-deux, il fallait l'inventer ^^ Comme pour le TE1 à poche, on utilise un insert à venir mettre sur la partie imperméable.

La couche culotte (enfin un mot qui te parle, je sais...)

C'est ici le modèle le plus efficace en terme d'absorption, avec une couche jointe à la partie imperméable au doux nom de culotte. L'avantage ici est l'utilisation possible à plusieurs reprises de la partie imperméable avant lavage. De quoi permettre à ton enfant de développer son autonomie au passage 🙂

Je pense que tu connais maintenant les informations de base à savoir sur les couches lavables. Aussi, si cela t'intéresse, il ne te reste plus qu'à approfondir tes recherches !


wallpaper-1019588
Comment aider l’enfant à vivre les transitions de la vie quotidienne
wallpaper-1019588
Tie & Dye Revival
wallpaper-1019588
L’article qui fait le buzz : les 8 phrases à éviter de prononcer si vous aimez votre ado
wallpaper-1019588
Sélection « Top 10 Chocolat de Pâques »