Machine à café en grains ou à capsules : laquelle choisir ?

Machine à café en grains -vs- machine à café à capsules : bien plus qu'une question de saveur

Sans surprise, le café fait partie des boissons parmi les plus consommées au monde. Cet engouement ne cesse de progresser et s'explique en partie par le vaste éventail de possibilités de préparation qu'offrent les machines à café modernes. On ne va pas se le cacher, Georges a bien fait son taf pour nous faire acheter sa cafetière ^^ Mais que choisir entre une machine à café en grains et une machine à café à capsules ? Je vais te donner quelques éléments de réponse.

Machine à café en grains : ses avantages par rapport à la machine à café à capsules

Le café en grain est la forme la plus populaire auprès des consommateurs amateurs de bon goût de café. Et depuis quelques années, tu as du observer une nette augmentation de la consommation de ce type de café, et cela pour plusieurs raisons !

Quelques points techniques

La machine à café en grains offre une possibilité étendue de préparation. Le café en grains est personnalisable à volonté pour obtenir un goût unique. Ce qui pour les amateurs de café est très important, pour retrouver de nombreux arômes différents. De plus, il suffit d'effectuer quelques réglages de la machine à café automatique pour obtenir un breuvage dont l'intensité, la mouture, la puissance aromatique et la longueur en tasse correspondent à tes préférences. Ce type de machine offre en outre un vaste choix de boissons chaudes. Il te suffit donc de verser quelques grammes de café et de laisser travailler ta machine à café en grain automatique, voire super automatique, comme le propose la société Incapto. En plus des cafetières, Incapto offre un abonnement pratique pour obtenir du café de manière simple et économique.

La machine à café à capsules possède aussi des avantages à ce niveau. Elle est facile d'utilisation et est idéale pour les gens pressés car le café est dosé à l'avance. Elle trouve aussi très bien sa place dans les petites structures, où tu as un peu l'impression d'être à la maison. De plus, elle requiert un minimum d'entretien et présente généralement une esthétique agréable. Cependant, la préparation du café en capsules laisse peu de place à la souplesse. Il est par exemple impossible de modifier la dose de café contenue dans ta tasse. Ce manque de souplesse est notable aussi en ce qui a trait aux cafetières en tant que telles, certaines d'entre elles acceptant seulement les capsules de la marque, que tu dois donc payer au prix fort.

Qu'en est-il du goût et des arômes ?

Le café en grains fraîchement moulu est riche en arômes et en saveurs. Ce type de café plaît particulièrement aux personnes sensibles aux arômes enivrants, ce que ne permet pas le café en capsules. Dans les capsules à café, en fonction de la marque choisie, il est plus difficile d'obtenir la même délicatesse d'arômes. La qualité du café en grains est de plus facilement vérifiable, autant par les néophytes que par les experts, ce qui n'est pas le cas du café en capsules.

Autre point important : le coût

S'il est vrai que le prix des machines à café en grains est plus élevé que celui des machines à café à capsules, elles sont également plus robustes et durables. Ton investissement initial est donc rentabilisé à long terme, en plus d'y gagner niveau goût. Du côté des machines à capsules, leur solidité laisse parfois à désirer et leur remplacement est souvent requis après quelques années d'utilisation. Typiquement, on est là sur un produit de consommation, que les fabricants souhaitent nous voir changer au bout de quelques années par le nouveau modèle proposé par la marque.
Qui plus est, un kilo de café à moudre coûte environ 15 € (un peu plus pour le café biologique) comparativement à plus ou moins 60 € pour la même quantité de café en capsules.

Observations sur le plan écologique

Mais le café en grain ne mise pas uniquement sur son prix pour attirer les adeptes. Sa promesse d'une consommation plus éthique et plus respectueuse de l'environnement est tout aussi efficace comme technique de séduction du consommateur. En effet, le meilleur moyen de réduire ton empreinte écologique est d'investir dans une machine à café en grains. Le café en grains constitue une excellente solution pour prendre soin de l'environnement si tu as un jardin potager, car le marc de café peut être recyclé en compost. Ce mode de consommation ne génère de surcroît aucun déchet 🙂

Les capsules de café en revanche sont fabriquées en plastique pour une utilisation unique. Il va sans dire que cette utilisation inconsidérée du plastique a un impact nocif majeur sur l'environnement. Bien que le recyclage des capsules tend à faire de plus en plus partie de la stratégie écoresponsable des fabricants, ce processus - long et complexe - exige beaucoup d'énergie et de matières premières, ce qui est clairement un gâchis :/


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux