Quels moyens de garde pendant les vacances scolaires ?

Vacances scolaires : comment faire garder ses enfants ?

Avec le déconfinement et la réouverture...de la vie disons, tu peux avoir envie de partir en vacances cet été. Problème, tu vas avoir aussi besoin de faire garder ton enfant pendant un certain temps, pour pouvoir utiliser tes semaines pour partir. Mais avec l'incertitude jusqu'à présent sur la possibilité ou non de pouvoir voyager, tu n'avais pas encore pris tes dispositions en ce sens. Aussi, quels sont les à ta disposition pour tenter de planifier cela à la dernière minute (ou presque) ? Voici les solutions que je peux te proposer !

La crèche

Si mini-toi est assez petit pour y être encore accepté, il s'agit de la solution qui me semble idéale. D'une part par le côté professionnel des structures, d'autre part car tu peux déjà avoir un lien avec une crèche proche de chez toi, même si ton enfant n'y va pas/plus. N'hésite pas en ce cas à te rapprocher de la direction du lieu afin de savoir si des disponibilités seraient possibles. Par ailleurs, il faudra peut-être être patient(e) car d'autres parents dans le même cas que toi libéreront peut-être des places pour cet été en organisant, aussi, leurs vacances au dernier moment. Donc si pas de place pour l'instant, n'hésite pas à les recontacter ultérieurement car cela serait susceptible de changer. Tu peux aussi laisser tes coordonnées si peu de demandes, afin d'être recontacté(e) directement le cas échéant 🙂

Par ailleurs, les crèches associatives peuvent éventuellement proposer des dispos plus facilement que les crèches municipales, n'hésite pas à te tourner vers elles afin de te renseigner.

Les centres de loisirs (ou centres aérés)

Gérés par la ville, les centres de loisirs ont le gros avantage d'avoir une grosse capacité d'accueil. Avec parfois l'inconvénient d'être trèèèès demandés, je t'en parlais ^^ Mais cela permet d'avoir des facilités avec des plages horaires d'arrivée/départ, le repas fourni, et généralement pour des prix attractifs. Le gros plus également vient du fait que les centres aérés proposent de nombreuses activités, sur place mais aussi avec des déplacements (piscine, cinéma, ferme pédagogique, ...). Cela est intéressant pour que ton enfant soit amené à bouger un peu et ne reste pas enfermé en permanence. Renseigne toi vite par contre car les places peuvent être difficiles à obtenir comme je le disais, donc autant s'y prendre le plus tôt possible !

Quels moyens de garde pendant les vacances scolaires ?

Par ailleurs, les intervenants dans les centres sont souvent (de par mon expérience en tous cas) de jeunes étudiants, qui viennent d'avoir leur BAFA. Du coup, par manque d'expérience éventuelle, mieux vaut essayer d'anticiper les besoins des enfants s'ils sont assez grands pour s'occuper un peu d'eux-mêmes. Par exemples, qu'ils portent attention à bien boire, car les intervenants n'y pensent pas forcément. De même, les étudiants ne pensent pas forcément à protéger la peau des enfants pendant l'été , aussi si ton enfant à la peau sensible, n'hésite pas à leur en toucher un mot pour être plus sur(e) que cela soit bien le cas.

L'échange de garde avec d'autres parents

Si cela va de soi pour des parents qui seraient déjà dans ton cercle amical, tu peux aussi miser sur d'autres parents de l'école. Cela va de soi, mieux vaut opter pour les parents d'un copain de ton enfant, éventuellement dans la même classe, afin de pouvoir lier connaissance durant l'année scolaire. Cela peut être intéressant également pour les périodes de " petites " vacances, avec l'avantage de savoir que mini-toi est avec un autre enfant qu'il apprécie.

L'échange de services avec un(e) étudiant(e) ou la jeune fille au pair

Si financièrement cela est compliqué, tu peux tenter alors de trouver un(e) étudiant(e) avec lequel faire un échange de services. Contre le fait que tes enfants soient gardés, tu peux proposer au jeune en question une formation dans un domaine que tu maîtrises, ou alors de l'aide pour ses devoirs s'il étudie une matière que tu connais particulièrement.

Cela permet à la fois de faire des économies, et à la fois de rendre service 😉 Tout cela en optant pour une voisine par exemples, qui n'aura donc pas de raison d'être en retard ou d'indisponibilité de transport, ce qui est toujours plus rassurant pour ne pas se prendre un lapin au dernier moment ou arriver en retard au boulot.

On retrouve un peu le même principe avec la jeune fille au pair, bien qu'une petite rémunération soit de mise, mais très légère au vu du service rendu. Cela permet par ailleurs à ton enfant d'être en contact avec une langue étrangère en douceur.

Dans les deux cas, il est évidemment plus que conseillé de choisir quelqu'un ayant déjà de l'expérience, et si possible de voir la personne avec ton enfant pendant 2-3h voir si le contact se passe bien, et si elle est à l'aise en sa présence.

Enfin, il y a évidemment les grands-parents qui peuvent être une solution, mais cela semble tellement naturel que je ne le listerai pas comme une solution possible.

J'espère que cela t'aidera dans tes soucis éventuels de garde, et n'hésite pas également à ta rapprocher de la dont tu dépends, elle peut t'orienter vers différentes structures et tu peux également bénéficier d'aides financières éventuelles selon ton système de garde et tes revenus:)


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux