Pourquoi et comment bien choisir la literie de bébé ?

L'importance du sommeil pour bébé

En soi, on sait bien que le sommeil est une phase importante du développement de bébé, plus que chez l'adulte. Mais en pratique, difficile de dire en quoi cela est si important, ni quelle est la quantité de sommeil qui est nécessaire.

Il faut savoir que les bébés ont besoin de dormir en moyenne 18 heures par jour, entremêlées de petits réveils. Cela passera au bout de quelques mois de 12 à 15 heures par nuit. Autrement dit, une bonne qualité de sommeil est gage d'un bon repos bien nécessaire ! Il faudra donc opter pour un bon matelas, cliquez ici pour plus d'infos lorsqu'il s'agit du lit, ou encore d'un bon couffin/landau selon ton choix et l'âge de bébé.

Pourquoi et comment bien choisir la literie de bébé ?

Voici donc en quoi un sommeil suffisant, tant en nombre d'heures qu'en qualité, est important pour bébé, et ensuite pour l'enfant lors de son développement :

  • le principal rôle de ce temps qui te permet à toi aussi de te reposer, c'est la fabrication de l'hormone de croissance
  • le renforcement du système immunitaire
  • d'être bien éveillé tout au long de la journée
  • lui permettre de faire un bon apprentissage, pour tout ce qui concerne la motricité, le langage, et tous les aspects de motricité fine
  • développer un bon raisonnement logiquement et avoir une meilleure concentration
  • avoir une bonne gestion des émotions

Voici donc de quoi mettre en exergue la nécessité d'un bon choix de literie pour bébé !

Critères de choix de la literie de bébé

Il est donc primordial de faire un choix permettant d'offrir à bébé les meilleures conditions possibles de sommeil. Tant au niveau de la sécurité que du confort, afin que sa nuit se passe dans les meilleurs conditions possibles. Tu as la possibilité d'opter pour un couffin ou un landau, mais le choix du lit à barreaux est le plus intéressant financièrement parlant, car il s'agit d'un investissement à long terme.

Voici donc les différents critères de choix de literie pour bébé pour t'orienter dans ton choix .

Opter pour un lit sain !

Cela pourra ne pas te parler, mais en tant que parent responsable il est important d'opter pour un modèle de lit qui soit le plus sain possible. A quel niveau ? Eh bien le fait qu'il ne présente pas de vernis ou de produits toxiques. Et cela vaudra aussi pour le reste du mobilier de la chambre ! Tu as par exemple la possibilité d'opter pour un lit en bois massif, avec comme avantage principal de ne pas être plein de colles toxiques, comme c'est le cas avec les modèles en aggloméré. Il vaut donc mieux s'orienter vers tout ce qui est matériaux naturels, ainsi que des cires ne présentant pas de présence d'allergène. Porte également attention à la peinture éventuelle utilisée, qui doit être à base d'eau pour minimiser la toxicité éventuelle.

Choisir un matelas de qualité

Le choix du matelas est aussi important que celui du lit, voire même plus important, car bien sur lui que mini-toi passera ses nuits (et ses journées en grande partie aussi au départ, certes). Je te conseille d'opter pour un matelas bien ferme, et il est évidemment important que ses dimensions collent parfaitement au lit que tu as choisi. Il ne doit absolument y avoir aucune écart entre les deux éléments. Niveau densité, en moyenne tu trouveras des matelas présentant une densité autour des 20 kg/m³, en sachant que les meilleurs produits seront plutôt autour des 30 kg/m³.

Niveau taille, tu peux trouver des modèles en 60*120 et en 70*140, en sachant que plus le lit sera grand, plus tu pourras l'utiliser longtemps.

Niveau matériaux, tu as la possibilité de partir sur un matelas en mousse, traité antibactérien/antiacarien afin de limiter les allergies, ou sur un modèle en fibres naturelles. Pour ce dernier, le bambou est notamment assez répandu, et tu trouveras facilement du linge de lit adapté en bambou également. Pour les modèles " antis " ils sont déconseillés. En effet, pour obtenir ce résultat, ils sont traités avec différents produits chimiques biocides qui peuvent être toxiques. Il ser aplus efficace de bien aérer lit et chambre de bébé, et changer souvent ses draps, afin de limiter la présence éventuelle d'acariens.

Il est intéressant de choisir un matelas à coutil déhoussable (et lavable en machine), et d'avoir plusieurs jeux de draps, afin de faciliter le nettoyage lors des accidents de différentes sortes. Avec les vomis ou couches qui débordent, tu comprendras vite ce qu'il en est je n'en doute pas !

Avec le coutil lavable, pas besoin d'utiliser une alèse, et surtout pas de type imperméable en matière PVC, car elles retiennent l'humidité, favorisant les acariens.

Lit évolutif ou non ?

Il faut voir qu'en termes d'évolution, ton bébé pourra rester dans son lit jusqu'à ses trois ans environ, donc de quoi amortir grandement l'achat 😉

A ce niveau, il existe des lits évolutifs, ce qui est intéressant. Il s'agit de modèles donc la hauteur du sommier est réglable. C'est le choix que j'avais fait ici pour mes twins avec trois hauteurs possibles. Et la hauteur la plus élevée permettait évidemment de pouvoir les coucher et les lever en ayant moins de descente à faire. Car lorsque bébé est tout en bas de son lit, pour les modèles sans hauteur réglable, cela te fait beaucoup travailler le dos, tu peux me croire ! Et lorsque tu as la double dose, et que tu dois coucher/lever deux bébés et un seul, c'est trèèèèès appréciable !

Certains modèles peuvent par ailleurs être transformés en version junior (90*190), ce qui est encore plus intéressant pour amortir ton achat, ne pas avoir à revendre l'ancien lit lors de l'achat d'un nouveau, et ton enfant est habitué à son lit 🙂


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux