Idées cadeaux pour remercier ses invités (gobelet personnalisé, …)

Si tu es amené(e) à avoir des invités, tu peux être amené(e) à vouloir remercier tes invités, ou leur laisser un voire plusieurs petits cadeaux souvenirs. Classiquement, c'est ce que j'ai fais avec mes twins lorsque nous avions des invités à leur anniversaire, avec un sac contenant différents petits cadeaux.

Pour les adultes, difficile de leur donner un avion à monter, un hand-spinner et un mini-livre de coloriages 😀 Encore qu'imaginer leur tête à ce moment-là est assez fun cela dit. Je vais donc te donner quelques idées de cadeaux que tu pourrais offrir à tes invités pour un mariage ou un anniversaire par exemple : gobelet personnalisé, confiture maison, menu à planter (je t'expliquerai...), ... Bref, de quoi laisser un souvenir en plus de la fiesta que vous ferez ensemble !

Gobelet personnalisé, confiture faite maison, ... : 4 idées pour remercier avec un souvenir !

Dans l'idée, tu as l'embarras du choix si tu fais quelques recherches sur Internet afin de trouver des idées de présents pour tes invités. Mais tout n'est pas extraordinaire et ne fera pas forcément plaisir, même si de toutes façons les goûts et les couleurs...Cela reste variable selon chacun, on ne peut pas plaire à tout le monde évidemment. Aussi voici quelques idées que j'ai pu glaner pour te faciliter les choses :

Des cadeaux gourmands, faits maison...Ou non

Dans l'idée, que ce soit pour un mariage ou un anniversaire, le but est de se faire plaisir, notamment niveau bouffe et bon vin 😉 Voici quelques idées de cadeaux d'ordre alimentaire qui peuvent rappeler à tes invités le plaisir pris lors de l'événement partagé ensemble :

  • une confiture maison : l'avantage c'est que cela se garde, et si tu pars sur une recette " classique " (fraises, framboises, oranges...) tu devrais avoir peu de gens qui n'apprécieront pas 😉

  • des gâteaux locaux : si tu veux te faciliter les choses et ne rien préparer, des gâteaux de la région peuvent être appréciés, et rappellent le lieu de l'anniv/mariage. Ici à Lyon ce serait plutôt...Bon, de la charcuterie, mais en même temps beaucoup de gens apprécient un bon saucisson après tout !

  • une boîte de bonbons :, Haribo propose de personnaliser l'image présente sur ses boites, et cela pourra rappeler des souvenirs d'enfance à certains...

  • un petit pot de miel : on reste ici aussi dans le classique, tu peux en trouver notamment sur qui propose différentes personnalisations. Je trouve ça super sympa sur le principe car le miel est le seul aliment qui ne se périme pas, donc qui peut potentiellement être gardé à vie 🙂

Le gobelet personnalisé : écolo et durable !

Partons ici sur un thème carrément tendance, alias les gobelets personnalisés. Si je ne me trompe pas et que tu es comme moi, tu dois déjà en avoir quelques-uns à la maison, glanés ici et là, tantôt lors d'un match de foot de ton équipe favorite, tantôt dans un parc de jeux, bref cela se garde bien comme souvenir ! Et c'est plutôt pratique d'en avoir quand tu vas en pique-nique par exemples, pour éviter les sacro-saints gobelets en plastique, dorénavant remplacés par des verres en carton, avec les inconvénients qu'on leur connaît...

Bref, on part ici sur un double avantage si tu pars sur le fait d' : l'utilité et le côté écologique, car cela limite forcément les déchets et le recyclage, et toute les consommations énergétiques et de ressources diverses associées.

Comme tu peux en trouver de divers formats et différentes couleurs, de quoi avoir un grand choix dans l'apparence que tu peux y donner. Et si tu es joueur, tu peux même les utiliser comme verres lors de ton évènement, et les invités auront simplement à ramener leur verre avec eux 😉

Un menu en papier ensemencé

Alors oui tu dois te poser la question de savoir ce dont il s'agit. Un papier ensemencé est fait de papier recyclé, auquel sont mélangées des graines ! Le plus généralement il s'agit de graines de fleurs, telles que les coquelicots, les pétunias ou les myosotis. Il existe également certains fabricants qui en proposent avec des graines d'herbes aromatiques : basilic, persil, ciboulette, anteh ou encore du thym. Et comme tout le monde n'a pas forcément de jardin, je trouve cette seconde version particulièrement intéressante.

Tu peux ainsi prévoir ton menu ensemencé avec des graines d'herbes aromatiques, et en plus offrir un set de petits pots en terre cuite où tes invités pourront faire pousser le tout 😉 Cela évitera au menu en lui-même, habituellement jeté ou gardé comme souvenir entre deux livres dans la bibliothèque, de ne servir à rien au final une foie la fête terminée. J'aime beaucoup cette idée !

A noter : il existe aussi des boites à dragées de ce type, si jamais l'envie t'en prend...

Offrir un arbre à planter

Cela peut sembler étonnant, mais ça existe bien. Et comme c'est très peu connu justement, je trouve intéressant de le mentionner. Tu as par exemple qui propose ce service, et qui possède plus de 90 projets de reforestation actifs dans une trentaine de pays. L'idée est de participer à la fois à l'amélioration du cadre de vie dans certains pays (les arbres améliorant la faune et la flore environnants, et à conserver l'humidité), mais aussi à la qualité de l'air.
Dans l'idée, cela permet de compenser nos émissions de CO², voire d'avoir un bilan carbone positif (bien que là il faudrait peut-être miser sur une forêt...).

La possibilité de choisir entre plus de 300 espèces d'arbres est également intéressante, car il y a toute une base de connaissances lors du choix de l'espèce que l'on veut utiliser, avec les bénéfices que cela peut apporter, soit aux humains, soit à la nature 🙂

J'espère que ces quelques propositions te donneront des idées si tu es amené(e) à remercier des invités, n'hésite pas en commentaire si, par expérience, tu as eu à offrir (ou reçu!) des cadeaux sympas dans ce genre de situation !


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux