Quel sport faire pendant des vacances en famille ?

Avec l'été qui débute, et les difficultés pour se rendre à l'étranger au vu du contexte sanitaire actuel, les vacances vont plus que jamais se passer localement, ou en partant tout en restant dans l'hexagone. Du coup, il va bien falloir trouver de quoi occuper les enfants, et tâcher de les fatiguer un peu ! Aussi, voici quelques idées liées aux sports à pratiquer en famille 🙂

Les vacances estivales : l'occasion de faire du sport en famille !

Je ne vais pas ici procéder à un classement ou bien par ordre de préférence, mais je vais lister les activités selon celles qui me semblent les plus intéressantes et/ou faciles à pratiquer.

L'accrobranche

L'accrobranche est une activité très en vogue depuis quelques années, et cela a aidé à ce que le nombre de parcs augmente, facilitant sa pratique. Lors de nos , nous avions d'ailleurs fait un arrêt dans un parc de ce type sur le chemin. Ce sport, car clairement c'en est un vu la difficulté de certains parcours, présente pour moi plusieurs intérêts. Cela permet notamment que chacun fasse un parcours adapté à son niveau et ses envies, tout en évoluant dans un environnement de nature et de verdure, bref de quoi se faire du bien dans un cadre on ne peut plus agréable !

Le vélo

Autre sport mais intérêt tout aussi grand pour l'aspect familial : le vélo ! Comme l'accrobranche, tu as aussi pléthore de parcours et de pistes dans tout le pays, et même proche de chez toi pour des sorties tranquilles, ce qui rend ce sport très facile à pratiquer. Qui plus est, avec la démocratisation des portes-vélos, tu peux en trouver sur le site par exemple, cela présente l'avantage de pouvoir partir avec son matériel, et donc de ne pas avoir de frais de matériel sur place en ce sens !

Tu peux aussi, notamment sur ton lieu de vacances, avoir la possibilité de tester de nouvelles activités, comme le VTT électrique. Activité proposée à La Plagne notamment, où les enfants adorent aller grâce à la présence d'un pump-track gratuit d'accès. Tu peux d'ailleurs te renseigner en ce sens, pour savoir si proche de ton lieu de repos tu peux en trouver un pas loin, de quoi déjà occuper les enfants plusieurs heures. Mon astuce : prends aussi les trottinettes pour y aller si tu peux, ils pourront ainsi varier les plaisirs ^^

Faire du run and bike !

Si le nom ne te parlera pas forcément, tu sais pourtant de quoi il s'agit. Avec au moins deux participants, l'un faisant du vélo, l'autre courant à côté. Cela présente le gros avantage, à mon sens, que si ton enfant est plutôt petit et ne pédale pas super vite, de pouvoir de ton côté faire réellement du sport en même temps, et non juste te trainer en donnant un coup de pédales toutes les 3 secondes xD Comme le jogging est un sport très bon pour le cardio et pour " les formes ", cela t'aidera dans ta quête du summer body en même temps 😉

Partir en balades...Mais ludiques et pédagogiques 😉

Oui, bon, aller se faire une bonne randonnée de 6h, généralement les gamins n'aiment pas, et en tant que parent on a forcément l'appréhension qu'au bout de 10 minutes on ait le droit à des " on arrive quand ", " je suis fatigué ", " c'est nul ", ...Bref, ils n'aiment pas quoi, on le sait.

Du coup, l'idée est de redonner un peu d'envie et d'entrain autour des promenades. Aussi, l'idée est de prévoir quelque chose de sympa, où les enfants pourront participer, voire apprendre. Si tu ne connais rien à la nature, joue sur le côté amusement, en prévoyant par exemple un arrêt goûter vers un endroit boisé, où les enfants auront comme tâche de bâtir une cabane. Tu peux aussi prévoir un jeu de balle quelque part, ainsi qu'une partie de cache-cache.

Si tu as la possibilité de faire le trajet rapido seul(e) la veille, tu peux prévoir aussi une partie de chasse au trésor. Tu caches certains éléments à divers endroits (ne pas hésiter à bien noter et /ou prendre en photo les lieux choisis, juste au cas où...) et les enfants doivent les retrouver. Petite astuce : chaque endroit découvert peut être un petit jeu, soit physique soit intellectuel, histoire de les stimuler et leur donner envie d'arriver au prochain point stratégique 😉

Tu peux trouver des idées en ce sens sur par exemple, si tu as besoin d'idées.

J'espère que ces quelques idées vont t'aider à mettre du sport dans tes vacances, et que tes enfants en profiteront pour s'éclater...Et toi aussi !


wallpaper-1019588
Lit parapluie Winnie l’ourson Disney
wallpaper-1019588
La collab Iris de Moüy x Monoprix
wallpaper-1019588
Une excursion aux Pléiades : trains, forêt et vue à couper le souffle
wallpaper-1019588
Une journée en famille à la découverte du Lavaux