Quel jouet choisir pour aider un enfant à marcher ?

Lorsque bébé commence à apprendre à marcher, il est parfois intéressant de lui proposer un jouet pour l'aider à faire ses premiers pas en sécurité. Il existe pour y parvenir toute une gamme de jouets plus ou moins adaptés aux besoins et à la morphologie de bébé. Tour d'horizon des solutions qui s'offrent à toi dans cet article 🙂

Le pousseur bébé

Très en vogue actuellement, le pousseur bébé propose comme son nom l'indique une forme de petit chariot en bois ou en plastique qui se pousse à l'aide d'une barre de maintien ou de deux poignées. La position debout à même le sol convient bien aux enfants qui commencent leur apprentissage de la marche. On l'appelle aussi ainsi ' marcheur bébé '. La barre lui permet de se rattraper lorsqu'il perd l'équilibre, tandis qu'il fait rouler son jouet, généralement bien stable grâce à ses 4 roues. Veille néanmoins à choisir un pousseur pas trop lourd et encombrant pour faciliter sa manipulation par ton enfant.

Le pousseur a surtout mauvaise réputation à cause des chutes dans les escaliers non protégés par une barrière de sécurité enfant. Veille donc à en équiper ta maison ou appartement le cas échéant, et ne laisse pas ton mini-toi en bas âge sans surveillance lorsqu'il ou elle joue avec un pousseur.

Il existe par ailleurs des pousseurs interactifs avec un tableau d'éveil, parfois détachables. Ceux-ci sont parfaits pour occuper bébé pendant un long moment. Comme souvent dans les jouets sonores, porte une attention particulière au volume du jeu et à la possibilité de le régler. Ce détail peut s'avérer fort utile à l'usage pour éviter à ton enfant un jouet avec un volume trop fort pour ses oreilles fragiles. Et d'éviter aux parents que nous sommes des crises de nerfs, si tu télétravailles par exemple ! De manière générale, un pousseur demande un peu de place pour être utilisé librement.

Le chariot de marche

Le chariot de marche enfant ressemble beaucoup à un pousseur, à la différence que le chariot de marche bébé propose en plus du pousseur un compartiment ouvert permettant aux enfants de transporter jouets et doudous à volonté. Les plus téméraires s'en serviront même pour transporter frères, sœur ​et copains. Un super jouet donc ! Son inconvénient réside principalement dans le bruit qu'il peut faire par le frottement des roues au sol. À éviter si tu as des voisins en dessous. Sinon fonce !

Le trotteur bébé

Le trotteur bébé est un peu moins à la mode car il a beaucoup été décrié pour être à l'origine de problèmes de hanches et de retard d'apprentissage de la marche chez les bébés l'ayant utilisé trop tôt. C'est en fait surtout à cause de certains systèmes de sièges qui étaient pointés du doigt pour ne pas laisser bébé toucher le sol. Ces systèmes ont été remplacés par des harnais, qui ont gommé cet inconvénient et laissent désormais bébé plus libre de ses mouvements dans un trotteur que par le passé.

La voiture porteur et pousseur tout en un

La voiture porteur n'est en fait autre que le fameux pousseur sous forme de voiture avec son siège sous forme de coffre et son dossier surmonté d'une barre pour faire du porteur un pousseur bébé. Ce type de modèle que la plupart des enfants adorent, est à proposer aux enfants qui savent déjà marcher. Les twins se sont d'ailleurs bien éclatés avec la leur lorsqu'ils étaient petits, réussissant à s'asseoir tous les deux dessus en même temps ^^

J'espère que ce petit tout d'horizon t'aidera à faire ton choix, avant de passer au tricyle 🙂


wallpaper-1019588
Top 10 des Berceaux Cododo : Lequel choisir ?
wallpaper-1019588
Mon roman en décicace ...