Les aliments déconseillés pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est important d’être vigilante quant à son alimentation. Vous êtes enceinte et souhaitez connaître les aliments qui vous sont contre-indiqués ? Nous vous éclairons !

Quels aliments pouvez-vous vous manger et quels sont ceux qui vous sont déconseillés ?

téléchargementL’alcool

Avant tout, et sans surprise, l’alcool et totalement contre-indiqué pendant la grossesse.

delicatessen-2351210_960_720La viande

Il faudra tourner le dos aux viandes crues pendant 9 mois… Ces aliments peuvent être responsables de maladies graves comme la listériose (infection alimentaire causant parfois même des fausses couches) ou la toxoplasmose (maladie infectieuse ayant un effet direct sur le bébé : malformations, retards psychomoteurs ou sur la grossesse : complications, fausses couches…). Les viandes concernées sont donc les charcuteries, les viandes marinées, saignantes, fumées, les pâtés, terrines et foie gras. Préférez donc les viandes très bien cuites.

téléchargement (1)Les fruits de mer et poissons

Les fruits de mer et coquillages crus sont des aliments à bannir car potentiellement porteurs de la listeria. De même, les poissons crus, fumés et marinés (ce qui inclut les sushis !) sont très contre-indiqués pour la même raison.

Pour les poissons biens cuits, prenez garde à certaines variétés sujettes à une éventuelle contamination au méthyl-mercure : requin, espadon, marlin, lamproie.

téléchargement (2)Légumes

Faites attention aux légumes du jardin tels que la laitue car le parasite de la toxoplasmose est aussi présent dans la terre. Nettoyez toujours précautionneusement vos légumes avant de les manger.

cheese-tray-1433504_960_720Le fromage

Veillez à ne pas manger de fromages au lait cru. Ces aliments peuvent contenir le germe de listéria (risquant d’entraîner la listériose et donc une fausse couche). Nous vous conseillons vivement de retirer la croûte des fromages que vous mangez tels que ceux au lait pasteurisé. De la même manière, laissez de côté les fromages industriels déjà râpés. En effet, ils souvent râpés avec la croûte.

chocolate-mousse-2003019_960_720Les desserts et les œufs crus

Prenez garde aux œufs crus et donc aux recettes de desserts notamment pour les mousses au chocolat. Non plus dans les desserts, mais toujours à base d’œufs frais, attention à la mayonnaise.

tea-1587702_960_720Les thés et cafés

Responsables de nervosité et de troubles du sommeil, le thé et le café consommés en grande quantités sont contre-indiqués. Préférez donc des tisanes par exemple.


wallpaper-1019588
Je vais être tata et mes fils des cousins
wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
Qual a melhor maquina de cartão para pessoa física
wallpaper-1019588
Substituir chaves pelo smartphone
wallpaper-1019588
Interview: Santa, Creative Director at Paade Mode
wallpaper-1019588
La fabrication d'un déodorant naturel pour les nuls.