Nos astuces pour humidifier naturellement la chambre de votre bébé

Il n’est déjà pas facile de savoir quelle est l’humidité idéale pour nous parents, alors quand il s’agit de bébé, la question se complique encore ! Comment savoir si l’air est trop sec ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article. Vous apprendrez dans un second temps à humidifier l’air naturellement. Si la solution de facilité semble être l’utilisation d’un humidificateur, il faut néanmoins prendre garde aux dangers qu’il peut représenter.

En effet, un appareil à vapeur chaude peut engendrer une hausse trop importante de la température. Il est même possible que cela provoque des brûlures. Il est donc indispensable de maîtriser l’air de la pièce où dort votre enfant. Découvrez donc comment humidifier la chambre de votre bébé sans humidificateur.

Dans cet article
  • Comment savoir si l'air est trop sec pour bébé
  • L'utilisation de bassins d'eau
  • Les plantes
  • Comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur : Les astuces Bébé Dodo
  • Notre conclusion

Comment savoir si l’air est trop sec dans la chambre de votre bébé ?

L’hygromètre

Le premier réflexe à avoir en tant que parent est d’acheter un hygromètre. Ce petit appareil vous permettra de tester le taux d’humidité relative (HR) dans votre logement. On estime que le taux optimal se situe entre 40% et 60%. Au-dessus, l’air est trop humide, et en-dessous, il est trop sec.

comment savoir si l'air est trop sec

Le coup de coeur de l’équipe

Observations simples

Si vous ne possédez pas d’hygromètre, vous pouvez le deviner par vous-même. Pour cela, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, c’est en hiver que l’air est le plus sec, car nous avons tendance à moins aérer et à chauffer plus (Inutile cependant d’ouvrir les fenêtres, car l’air froid ne comprend que très peu d’humidité).

Un air trop sec se matérialisera par :

  • l’augmentation de l’apparition de poussières
  • des effets directs sur votre santé.
🌟 L'astuce Bébé Dodo : Pour savoir si l’air est trop sec, demandez-vous si vous vous réveillez au matin avec la bouche pâteuse, des mots de tête, les muqueuses arides ou même une grande soif. Si oui, c’est qu’il vous faut humidifier l’air naturellement. Mais comment humidifier la chambre de votre bébé sans humidificateur ?

« Évaporation manuelle » – L’utilisation de bassins d’eau

La première solution est d’opter pour une bassine d’eau. Celle-ci va en effet dégager de la vapeur au contact de l’air chaud provenant de vos radiateurs. Vous pouvez aussi choisir un petit bol d’eau chaude à poser en hauteur, sur un meuble.

humidifier chambre bébé rhume

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également tremper un linge humide dans l’eau pour le faire sécher à côté du radiateur. Vous aurez ainsi plusieurs sources à disposition pour humidifier l’air naturellement.

Et pour savoir si l’air est trop sec, n’oubliez pas de vous reporter à votre hygromètre. Ce dernier vous informera instantanément du taux d’humidité relative dans la chambre de votre bébé.

Des plantes pour humidifier l’air naturellement

Une façon à la fois esthétique et efficace que nous proposons afin d’humidifier la chambre de votre bébé sans humidificateur est de disposer des plantes dans sa chambre. En effet, les végétaux produisent naturellement de la vapeur d’eau par un processus appelé « transpiration végétale ».

Pour savoir comment humidifier la chambre de votre bébé sans humidificateur à l’aide de plantes, sachez qu’il existe plusieurs espèces ayant chacune des propriétés différentes.

✔ D’abord, le chlorophytum, en plus d’afficher de jolies teintes vertes, aide à supprimer les gaz indésirables présents dans les logements urbains, tels que le benzène, le monoxyde de carbone ou encore le toluène. Afin d’optimiser sa durée de vie, pensez à la placer loin des radiateurs dont l’air chaud abîmera la plante et en diminuera les propriétés.

comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur - Chlorophytum

✔ Les ficus, eux, ont l’avantage d’avoir une durée de vie exceptionnelle (plusieurs années) et de lutter contre le formaldéhyde. Sous ce nom barbare se cache le méthanal, un gaz toxique que l’on peut retrouver partout, puisqu’il est présent dans les produits d’entretien, de bricolage, les matériaux en plastique et même dans la fumée de vos cigarettes.

ficus

✔ Néanmoins, le plus efficace reste le cyclamen. Cette plante aux fleurs violettes ajoutera une touche bienvenue dans la décoration intérieure de la chambre de votre bébé, et supprimera l’air trop sec en dégageant une grande quantité de vapeur d’eau.

comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur - cyclamen

Soyez malin !

Pour humidifier la chambre de votre bébé sans humidificateur, rien de mieux que d’appliquer quelques astuces qui ne coûtent rien. Par exemple, laissez la porte de la salle de bain ouverte après votre douche afin d’en faire profiter l’intégralité de votre logement. La vapeur d’eau, même chaude, se refroidira toute seule au contact de l’air sec de vos autres pièces et se transformera en une buée agréable et totalement naturelle.

humidifier l'air naturellement

Vous pouvez également utiliser un accessoire pour le moins incongru & radical : votre cocotte-minute. Pour cela, faîtes-y bouillir de l’eau, puis emmenez-la dans la chambre de votre bébé (en ayant préalablement pris soin de mettre votre enfant dans une autre pièce).

Fermez fenêtres et porte, puis laissez la vapeur s’évacuer en retirant la soupape. Si vous préférez utiliser un cuiseur vapeur, il suffit de le faire fonctionner pendant vingt minutes pour bien humidifier la pièce !

Comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur : le mot de la fin

Si aucune de ces solutions ne vous convient, n’hésitez pas à aller vous référer à votre pédiatre, qui vous conseillera au mieux afin d’humidifier la chambre de votre bébé naturellement, sans humidificateur.

Si votre enfant persiste à afficher les symptômes de problèmes respiratoires, ou même un certain sentiment d’inconfort, il est possible que cela soit lié à d’autres causes que l’air trop sec de votre logement. Ne prenez aucun risque, et allez en parler à un professionnel.

L’article Nos astuces pour humidifier naturellement la chambre de votre bébé est apparu en premier sur Bébé Dodo.


wallpaper-1019588
Récupérer après l’accouchement : nos conseils
wallpaper-1019588
Pendant ce temps en cuisine : les scones.
wallpaper-1019588
C'est beau la vie avec Haribo (cadeau inside)
wallpaper-1019588
L'estime de soi mise à rude épreuve : il ne se laissera plus agresser sans se défendre.
wallpaper-1019588
10 activités pour les enfants cet début d’été
wallpaper-1019588
Chaussons de bébés : Comment les tricoter facilement  — test — Laura
wallpaper-1019588
Faire écouter de la musique au fœtus
wallpaper-1019588
Prendre les transports (avion, train…) enceinte