Le bola ? Quels sont ses bienfaits pendant la grossesse ?

Le bola est un bijou tendance chez la femme enceinte. C’est un bijou traditionnel porte-bonheur beaucoup utilisé au Mexique et en Indonésie. Il s’agit d’un pendentif en forme de boule renfermant des petites billes en métal qui a chaque mouvement émet un son. La tradition dit que la mélodie discrète du bola est censé appeler l’ange gardien de bébé.

Le bola ? Quels sont ses bienfaits pendant la grossesse ?

Aujourd’hui nous allons tenter de comprendre les bienfaits de ce bijou magique, à quoi sert-il, quelles sont les raisons de son succès auprès des futures mamans et comment le porter post-accouchement ?

Le bola qu’est-ce que c’est ?

Revenons plus en détail sur ce bijou tant adoré des femmes enceintes ! Le bola est tout d’abord un collier, mais c’est aussi un petit instrument de musique. On trouve à l’intérieur du pendentif des petites billes qui s’entrechoquant  émettent un léger son semblable à celui d’une clochette ou d’un carillon. Passé dans un cordon ou une longue chaine, le pendentif retombe sur le ventre de la future maman.

Il existe de nombreux bijoux similaires en Inde, au Mexique, en Thaïlande et en Chine qui émettent également un son de clochette, mais en France les bolas que portent généralement les femmes enceintes proviennent d’Indonésie. A l’origine, les bolas étaient offerts pour porter chance à la future maman dans sa grossesse. Il était transmis de mère en fille comme de précieux bijoux de famille.

Le bola est donc un bijou utilisé tant pour son côté esthétique que pour les bienfaits qu’il procure pendant et après la grossesse.

Quels sont les bienfaits du bola ?

Dès la 19ème semaine de grossesse, bébé commence à entendre et identifier les sons du monde extérieur. Les tintements qu’effectue le bola au gré de ses mouvements sur le ventre de maman ont un effet apaisant sur le fœtus. Il n’y a bien évidemment aucun risque pour l’ouïe de bébé car le son est très discret parfois même inaudible pour les femmes enceintes. Le bébé se familiarise au son apaisant du bijou, ce qui va le rassurer et le calmer. Bébé réagit en se détendant et en bougeant pendant les neuf mois de grossesse.

La naissance et les mois suivants sont traumatisants pour les bébés. Ils ont besoin d’être rassurés pour se construire. C’est pourquoi le son du bola qui, devenu familier pour bébé va le rassurer dans ses premiers jours de vie.

Après la grossesse, portez un bola est-il nécessaire ?

Si le bola à des vertus apaisantes pour bébé pendant la grossesse, il en aura aussi après l’accouchement. Tout petit, bébé reconnaît les sons qu’il percevait dans le ventre de sa maman et s’apaise aussitôt. Le bola fait office de lien entre la vie passée dans le ventre de la maman et le monde extérieur totalement inconnu pour le nouveau-né.

Il y a différentes manières d’utiliser le bolas après la grossesse.
Celle de l’attribuer totalement à bébé en l’accrochant à son berceau : lorsque bébé se réveille, il fait bouger son berceau par ses mouvements et entraîne le son du bola qui l’aidera à se rendormir plus facilement. Il est possible aussi de le coudre à l’intérieur de son doudou (il est important de vérifier que le bijou soit inaccessible). Ainsi bébé grandira en continuant d’écouter ce son si particulier, lui rappelant indirectement pleins de souvenirs. Il peut aussi être gardé par la jeune maman et être porté autour du cou ou enroulé au poignet. Lorsque bébé est contre vous : pendant les têtés, les biberons ou les câlins le son du bola le calme et l’apaise immédiatement. En grandissant, ils leur arrivent parfois de finir par jouer avec.

Comment bien choisir son bola ?

Vous l’aurez compris la mode s’est emparée de ce petit accessoire. Il en existe de toutes les couleurs, de qualités et de gamme de prix différents. La boule peut être complètement fermée ou au contraire être apparente. Ils peuvent être ciselés ou uniformes, en métal noble ou en habillage. A vous de choisir  !

Dans tous les cas, votre premier critère de sélection doit se faire sur le bruit qu’émet le bola : Il faut que le tintement du bola soit léger au risque d’exaspérer la future maman à chacun de ses gestes. Ensuite le choix se fait en fonction de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre bijou. Si sa fonction n’est pas qu’esthétique, soyez exigeante et privilégiez des matériaux purs pour éviter le risque d’allergie. Choisissez un bola qui vous ressemble pour qu’il puisse s’accorder facilement à vos tenues, ou deux si vous avez des tenues très différentes en les choisissant de préférence avec le même tintement.

Si vous souhaitez que celui-ci vous apaise et fasse appel à ses vertus il faut le porter tout au long de sa grossesse.

Petit plus ?

Vous manquez d’inspiration quant à vos choix de cadeaux pour une future maman ? Le bola de grossesse est une super idée. Car un bijou ça fait toujours plaisir. Il a l’avantage de ne pas être qu’UN collier, mais un réel clin d’œil pour une grossesse !

Zoom sur deux marques de bolas

Pour vous aider à faire votre choix de bola, nous vous proposons de découvrir deux belles marques reconnues pour la qualité et la beauté de leurs bijoux.

Saïly

Tous les bolas Saïly sont réalisés à la main, de manière artisanale,  ce qui vous garantit une qualité exceptionnelle.
Leur petit + : les bolas sont proposés sur des cordons mais également des rubans ou des dentelles pour plus d’originalité et de raffinement.

Nativee

La marque Nativee produit ses bolas en Indonésie, dans le respect de la tradition.
Leur petit + : les métaux précieux utilisés. Vous trouverez des bolas garantis 100% argent 925, des bijoux plaqués or et or rose ainsi que des bolas incrustés de cristaux Swarovski.

Vous habitez Lyon et ses alentours ? Retrouvez les bolas Saïly et Nativee dans la boutique suivante :

Mamma Fashion – 25 Rue Franklin, 69002 Lyon


wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
9 produits pour rendre l’heure du bain plus amusante !
wallpaper-1019588
Fruits, légumes et produits de la région livrés à la maison avec Vitamine Locale
wallpaper-1019588
Comment choisir une voiture télécommandée ? Conseils et astuces !
wallpaper-1019588
Comment monétiser son site Internet ou son blog par l’affiliation ?