Tout savoir sur la fiabilité du bracelet de fertilité AVA

Lorsqu’une femme rêve de devenir maman, elle n’hésite pas à mettre toutes les chances de son côté pour tomber enceinte. Si certaines femmes arrivent à tomber enceinte très facilement, en quelques mois, voire quelques semaines. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Malgré leur désir de fonder une famille, la grossesse se fait attendre, et elles guettent désespérément les signes qui montrent qu’elles sont enceintes.

Tout savoir sur la fiabilité du bracelet de fertilité AVA

AVA, une start-up Suisse de technologie médicale spécialisée dans les innovations en matière de reproduction et de suivi des cycles des femmes lance son tout premier produit en France : le bracelet de fertilité. Ce bracelet consiste à définir en fonction du cycle des femmes, sa période de fertilité.

Aujourd’hui, notre article fait le point sur la fiabilité de ce bracelet de fertilité AVA.

Comment s’utilise le bracelet de fertilité AVA ?

Ce bracelet connecté comporte plusieurs paramètres permettant de détecter une période de fertilité de cinq jours dans le cycle de la femme.

  • Le rythme cardiaque au repos
  • La constance du rythme cardiaque
  • La fréquence respiratoire
  • La température cutanée
  • Les cycles du sommeil par le biais des mouvements
  • La bio impédance
  • Le flux sanguin

Il s’agit de porter le bracelet de fertilité la nuit, pendant que vous dormez et lorsque le corps est entièrement au repos et que vos paramètres psychologiques ne sont pas influencés par vos activités. Au réveil, il vous suffit de synchroniser votre bracelet à votre application AVA pour obtenir toutes les informations sur la phase menstruelle, le sommeil, le stress et la fréquence du pouls au repos. L’application permet également de suivre l’évolution de votre grossesse : votre poids et changements physiologiques. Les utilisatrices évitent ainsi l’aspect contraignant d’autres méthodes de suivi de la fertilité comme les tests d’urine ou la courbe de température.

Ce bracelet de fertilité est-il conçu pour tomber enceinte ?

En théorie, ce bracelet pourrait donc permettre de remplacer les tests d’ovulation. Le dispositif est bien pratique, en particulier pour les femmes qui ont des règles irrégulières, et donc plus de mal à traquer leurs cycles que les autres. Selon les chiffres avancés par Ava, cette méthode permettrait de savoir quels sont les cinq jours où une femme est la plus fertile, avec une précision de 89%.

Alors, quand on sait que le fait d’avoir des relations sexuelles pendant cette période double les chances de concevoir un enfant, difficile de ne pas sauter sur l’occasion.

Attention, la marque tient bien à préciser que le bracelet Ava n’augmente pas la fertilité : il permet simplement à celles qui le portent de mieux connaître leur horloge biologique. En effet, ce bracelet connecté est un dispositif médical, approuvé par la FDA (Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), et l’application a été conçue en collaboration avec des médecins. L’utilisation du bracelet Ava, comme des tests d’ovulation et des applications, est donc sans risque pour les femmes qui souhaitent simplement comprendre comment fonctionne leur corps et leur cycle.

Les petites questions concernant l’utilisation du bracelet de fertilité AVA

Puis-je utiliser le bracelet de fertilité AVA même en ayant un cycle irrégulier ?

Il est possible d’utiliser ce bracelet connecté tant que vos cycles durent entre 24 et 35 jours.

Le bracelet AVA est-il un moyen contraceptif ?

Non, Ava ne peut pas être utilisé comme méthode contraceptive. Leur objectif est d’aider les femmes à tomber enceinte. Leur algorithme identifie les jours les plus fertiles du cycle. En tant que méthode contraceptive, ils aimeraient également identifier les jours où il est difficile de concevoir, mais où il est encore possible de tomber enceinte.


wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
A mi chemin entre ancienne et nouvelle vie
wallpaper-1019588
Barrière de sécurité enfants et bébés : nos recommandations
wallpaper-1019588
Les looks tendances des mums Insta qui nous inspirent
wallpaper-1019588
Semaines aménorrhées et semaines de grossesse, comment s’y retrouver?
wallpaper-1019588
Les must-have de l’été