Les aliments minceurs

Les aliments minceurs

En consultation, je rencontre beaucoup de personnes qui me parlent de leur cousine, tante, sœur, meilleure amie qui ont fait le régime « ………» où il fallait se gaver de certains aliments et qui ont perdu 20kg en 3 mois ! Impressionnant !!

Certes, mais est-ce vraiment réaliste ? Existe-t-il des aliments qui font réellement mincir autrement appelé aliments minceurs ? Et après le régime, que se passe-t-il ?

Dans un premier temps, pour qu’il y ait surpoids ou obésité, il faut que, dans l’alimentation, il y ait des petits couacs (hors pathologie associé) ! Soit en termes d’équilibre, soit en termes de quantité. Ce qui à la longue peut entraîner une prise de poids.

Dans ce type de régime, un aliment va être mis en avant pour ses vertus « brûle graisse » (vous noterez les guillemets pour brûle graisse!), mais il ne faut pas oublier que cet aliment est suivi par une méthode et un schéma alimentaire souvent très stricts. Ou ce sont tous les aliments « qui font grossir » qui sont exclus, ou c’est légumes à « gogo », « guerre » aux féculents et traque effrénée du sucre.

J’irais même jusqu’à dire, que s’il existait un aliment réellement amincissant je serais dans l’obligation de fermer boutique ! Vous ne voulez tout de même pas me mettre au chômage !?

Par conséquent, ce qui va entraîner la perte de poids n’est pas l’aliment « amaigrissant », mais au contraire la restriction alimentaire dont il est accompagné.

Si je pousse la critique un peu plus loin, ces régimes « miracles », sont loin d’être efficaces. En effet, comme je l’ai dit plus haut un surpoids est entraîné par des erreurs alimentaires. Lors d’un régime comme celui-ci, le problème n’est pas réglé, mais juste sa conséquence qui est le poids. De plus, ils véhiculent tout un tas d’idées reçues tel que « l’ananas brûle les graisses », « le son d’avoine est un féculent », « il y a de la vitamine C dans le pain » « le pain ça fait grossir et le fromage aussi ! »….. J’en passe et des meilleures !

Une fois la diète terminée, que fait-on ? On continue à se gaver d’ananas ou on se dit :

–   « tiens pour me récompenser de mes efforts je vais manger un petit chocolat ! »

Et voilà, la machine est lancée :

Restriction®Envie®Frustration®Craquage

Et on retombe dans nos vieux démons ! Finalement il y a eu une telle dose de frustration qu’il n’est plus possible de se passer de certains aliments.

Pour terminer sur le sujet, il ne faut pas mettre tout le bénéfice d’une perte de poids sur le compte d’un aliment ou d’une méthode, c’est d’abord vous et votre motivation qui font le succès d’un amaigrissement ! Mais il faut bien choisir sa méthode et surtout ne pas faire confiance les yeux fermés !


wallpaper-1019588
Les bons plans sur les activités Parisienne à faire en famille
wallpaper-1019588
Comment aider bébé à faire ses nuits ?
wallpaper-1019588
Quels sont les vêtements indispensables pour la grossesse
wallpaper-1019588
Congé maternité: vos droits de femme enceinte au travail
wallpaper-1019588
Monoprix X Polder Collab
wallpaper-1019588
Automne : Comment booster son corps pour affronter la saison froide
wallpaper-1019588
Les spaghettis aux palourdes
wallpaper-1019588
Pavés de cabillaud aux agrumes